Le 15 octobre, Par et Pour la Cité a pu participer en tant que membre du jury à l’étape régionale du tremplin jeune organisé par la CAF !
Chaque région accueillait plusieurs associations et en sélectionnait une pour monter au niveau national.
Le gagnant a été : Le foyer de Grenelle suivi de peu par Sytteen.
Le foyer de Grenelle portait un projet de maraudes consistant en deux types, les petites et les grandes, ainsi que de l’aide aux SDF.
Sytteen proposait plusieurs types d’actions, comme de l’appel au vote, des actions d’entraide ou des visites de lieux tels que l’Assemblée nationale.
Les trois autres projets étaient : Les jeunes ambitieux, Haut-Parleurs et Chronos et Kairos.
Les jeunes ambitieux réunissent les jeunes de leur quartier par des événements sportifs ou artistiques (notamment lors d’un festival qu’ils ont organisé), ils font également de l’accompagnement scolaire.
Le projet Haut-Parleurs apprend aux jeunes à formaliser leur opinion pour la retransmettre et la faire entendre haut et fort via divers formats tels que le théâtre, la radiophonie ou la vidéo… Ils ont également écrit un manifeste.
Chronos et Kairos sont des professionnels de presse qui mettent à disposition leurs connaissances auprès des jeunes pour qu’ils puissent eux-mêmes partager leur opinion et réunir des informations sous un format pseudo-professionnel.
Nous y avons participé en tant que Junior Association du RNJA et membre à part du jury.